Histoire de l’île de Hainan

Histoire de l’île

L’île de Hainan est entrée dans l’histoire en 110 avant JC, quand la dynastie Han a établi une garnison militaire. En 46 avant J.-C, la cour des Han décide que la conquête était trop cher et abandonne l’île. Pendant ce temps, le personnel militaire de HAN et les fonctionnaires ont commencés à migrer du continent vers l’île de Hainan. Parmi eux, les descendants de ceux qui ont été banni à Hainan pour des raisons politiques. La plupart d’entre eux sont arrivés sur l’île de Hainan dans les provinces méridionales du Guangdong, du Fujian et du Guangxi.

Les Li sont les habitants de Hainan. Ils sont soupçonnés d’être les descendants des anciennes tribus du continent, qui se sont installées sur l’île il y a entre 7 et 27000 ans.

Le peuple Li résident principalement dans les neuf villes et comtés de la partie centrale et méridionale de Hainan – les villes de Sanya, Wuzhishan et Dongfang, les comtés autonomes Li de Baisha, Lingshui, Ledong, Changjiang, et les «Li et Miao autonomes comtés de Qiongzhong et Baoting. D’autres vivent ailleurs sur Hainan avec d’autres groupes ethniques à Danzhou, Wanning, Qionghai, Lingshui et Tunchang.

La région habitée par l’ethnie Li totalise 18.700 kilomètres carrés soit environ 55% du total de la province.

Pendant la dynastie des Song (980-1279), le Hainan est devenue une partie du Guangxi, et pour la première fois un grand nombre de Chinois Han sont arrivés.

Sous l’Empire mongol (1206-1368) l’île est devenue une province indépendante, puis en 1370 elle a été placé sous l’administration du Guangdong par la décision dynastie Ming.

Aux XVIe et XVIIe siècles, un grand nombre de Han, Fujian et Guangdong ont commencé à migrer vers Hainan, poussant les Li dans les hauts plateaux, dans la moitié sud de l’île. Au XVIIIe siècle, les Li se révoltent contre l’empire Ta-Tsing (Empire Qing).

En 1906, le leader révolutionnaire Sun Yat-Sen a proposé que le Hainan devait devenir une province distincte, bien que cela ne se produise qu’en 1988.

Au cours des années 1920 et 30, le Hainan est devenu un foyer d’activité communiste, surtout après une répression sanglante de Shanghai. En 1927, la République de Chine a conduit beaucoup de communistes dans la clandestinité. Les communistes et les indigènes Li ont mené une campagne de guérilla vigoureuse contre l’occupation japonaise de Hainan (1939-1945), mais en représailles plus d’un tiers de la population masculine a été tués par les Japonais. Feng Baiju a dirigé la colonnie Hainan indépendante de combattants à travers les années 1930 et 1940. L’île d’ Hainan a été l’une des dernières régions Chinoise contrôlés par la République de Chine.

La capitale Haikou, bien que très peuplée par rapport à beaucoup d’autres villes internationales, est géographiquement assez petite, avec presque pas d’étalement urbain. Une grande partie des limites de la ville s’arrête brusquement sur des forêts ou des terres agricoles.
Le 1er mai 1950, sous la République populaire de Chine, la Région administrative spéciale est devenu un bureau administratif de Région, une branche du gouvernement provincial du Guangdong.

Les communistes ont repris le développement de l’île le long des lignes établies par les Japonais, mais les résultats ont été limités par l’isolement de l’île, son climat humide et les typhon. Avec l’évolution de la Chine dans la politique économique à la fin des années 1970, Hainan est devenu un centre d’attention.

En 1988, lorsque l’île a été faite une province distincte, elle a été désignée comme zone économique spéciale dans le but d’accroître les investissements.

Les fonds du gouvernement central ont été jugés insuffisants par les autorités de Hainan pour la construction d’autres infrastructures sur l’île (les ouvrages hydrauliques, les centrales électriques, les télécommunications, etc.) et avaient pris une interprétation très libérale de la nouvelle réglementation économique et commerciale de Hainan, les règlements ne mentionnent pas l’interdiction de la revente des biens d’occasions.