L’île du Hainan

Hainan est la plus petite province de la République populaire de Chine (RPC). L’île principale de la province est situé dans la mer de Chine méridionale proche du Vietnam, séparée de la péninsule de Leizhou du Guangdong au nord par les eaux peu profondes et étroites du détroit de Qiongzhou. Elle ferme le golf de Tonkin.

hainanmap

La province a une superficie de 33,920 kilomètres carrés, c’est la province la plus méridionale de Chine. La superficie de l’île de Hainan mesure 32.900 km2 soit 97% de la province, elle est similaire à celle de la Belgique. La Province de Hainan est la plus grande zone économique spéciale créée par le dirigeant chinois Deng Xiaoping à la fin des années 1980. (voir l’histoire de l’île d’Hainan)

Il y a au total, dix grandes villes et dix comtés dans la province de Hainan. Haikou sur la côte nord de l’île de Hainan est la capitale tandis que Sanya est une destination touristique bien connue sur la côte sud. Les autres grandes villes sont Wenchang, Qionghai, Wanning, Wuzhishan, Dongfang et Danzhou.

A l’ouest de l’île de Hainan, c’ est le golfe du Tonkin et le Vietnam. Wuzhi Mountain (1.840 m) est la plus haute montagne sur l’île. L’Île du Hainan mesure 155 km de long et 169 km  de large. La rivière Wanning dans la partie sud de l’île est le plus grand fleuve entourant Hainan. Il mesure 350 km de long. La rivière Nandu dans la partie nord de l’île mesure 314 km  de long.  L’évaporation pendant la saison sèche autour des zones côtières réduit considérablement le débit des rivières.
Il y a très peu de lacs naturels à Hainan. Il y a un lac artificiel bien connu, le Songtao réservoir, dans la région centre-nord.

hainan4

Le climat de Hainan

Le climat de Hainan varie de subtropical à tropical. Au Nord il y a un climat subtropical humide, alors que pour la reste de l’île, il y a un climat tropicale avec des températures annuelles plus chaudes au sud.

Les mois les plus froids sont Janvier et Février lorsque les températures descendent entre 16 et 21 ° C, les mois les plus chauds sont Juillet et Août, les températures sont comprise entre 25 à 29 ° C. Sauf pour les régions montagneuses de la partie centrale de l’île, la température moyenne quotidienne est bien au-dessus de 10 °  ce qui en fait un endroit idéal pour la culture de la spiruline. La précipitations moyenne annuelle sont  de 1500 à 2000 millimètres. L’ile de Hainan se trouve sur le chemin des typhons, et 70% des précipitations annuelles sont tirées des typhons et la saison des pluies estivales.

Le brouillard

De Janvier à Février, l’île de Hainan est affecté par un brouillard épais, en particulier sur les zones côtières et la partie nord de l’île. Ceci est causé par l’air froid d’hiver du nord qui vient en contact avec la mer chaude, ce qui provoque l’évaporation de l’humidité de la mer. Le brouillard reste jour et nuit, et est distribué uniformément. La visibilité peut être réduite à 50 mètres pendant plusieurs jours d’affilés. Pendant cette période, les résidents gardent normalement les fenêtres fermées.